Comment enlever facilement la colle neoprene ?

Vous avez utilisé de la colle néoprène pour un petit bricolage et avez fait une tache sur votre parquet ? La vieille moquette de votre chambre a été collée à la colle néoprène et vous ne parvenez pas à enlever les résidus de matière ?

Suivez nos conseils pour vous débarrasser des traces de colle. Pour en découvrir plus sur l’univers du bricolage, suivez ce lien.

Comment enlever facilement la colle neoprene ?

La colle néoprène, késako ?

La colle néoprène est un produit industriel qui sert à souder deux matériaux de natures différentes ? Du bois sur du métal, du plastique sur du béton, ou encore de l’acier sur du bois. Sans clous ou vis, il n’est possible de coller ces matériaux ensemble qu’avec l’utilisation de colle néoprène.

Ce type de colle à un fort pouvoir adhésif. Elle est à utiliser avec parcimonie tant elle est efficace. La prise de la colle néoprène est rapide. Elle est tellement pratique que les bricoleurs en raffolent.

Utilisée dans le cadre privé, la colle néoprène est aussi courante dans le monde de l’industrie. Il n’est pas rare de trouver des meubles ou des éléments de décoration soudés grâce à cette substance.

Si son pouvoir collant est si fort, il est naturellement difficile d’enlever la colle néoprène une fois qu’elle a été appliquée sur une surface. Lors de son utilisation, il est nécessaire d’enlever immédiatement l’excédent pour ne pas devoir user de produits chimiques par la suite.

Comment enlever facilement la colle neoprene ?

Vous avez besoin d’enlever la colle néoprène d’un matériau ? Pas de panique, il existe des solutions simples à ce problème. Deux astuces vous permettront de venir à bout des tâches de colle.

Avec de l’acétone

L’acétone est un produit chimique qui permet de décaper des surfaces. Il est utilisé par les professionnels car son effet est puissant. En revanche, il est toxique et inflammable. Ce liquide doit être manipulé avec une grande précaution. Avant son utilisation, munissez-vous de gants et d’un masque. Les vapeurs produites par l’acétone sont mauvaises pour la santé.

Pour venir à bout d’une trace de colle néoprène, appliquez de l’acétone sur la tache. Utilisez un chiffon imbibé pour tamponner la matière à enlever. Laissez agir quelques minutes. La colle s’est ramollie, il est temps d’enlever l’excédent de produit. Pour cela, utilisez une spatule. Selon le matériau sur lequel vous travaillez, il est préférable de choisir un racloir en bois ou en plastique. Vous limiterez les risques de rayures. Avec l’outil choisi, raclez la colle néoprène et enlevez les traces avec un morceau d’essuie-tout.

Suite à votre action, il est possible que la surface traitée ait été abimée. S’il s’agit de bois, le mieux est de le vernir après avoir nettoyé les résidus d’acétone et de colle.

Avec un décapeur thermique

Le décapeur thermique a pour action de chauffer la colle thermique. Sous l’effet de la chaleur, la matière collante ramollit et peut ainsi s’enlever facilement. Cette solution est un recourt possible si vous ne souhaitez pas utiliser de solvant chimique.

Mais le décapeur thermique reste un outil dangeureux s’il n’est pas utilisé avec précaution. 

AccueilMon actualitéComment enlever facilement la colle neoprene ?