Quelle colle faut -il utiliser pour poser du placage en bois ?

Le placage en bois est une méthode fréquemment utilisée en menuiserie et en ébénisterie. Cette opération consiste à appliquer une feuille de fois à l’aide d’une colle sur un assemblage de menuiserie. Le revêtement offre un rendu plus esthétique qu’avec du bois simple. Outre son côté esthétique, le meuble devient plus facile à entretenir.

Pour réussir ce procédé, les menuisiers et ébénistes se servent d’une colle spéciale. Il en existe plusieurs sur le marché. Pour savoir quelle colle faut-il utiliser pour poser du placage de bois, consultez le site dédié au bricolage.

Les spécialités MGH inc., division Royflex − Lauréat régional 2012 - YouTube

Quelle colle faut -il utiliser pour poser du placage en bois ?

Les fabricants de meubles ont recours à des méthodes et à du matériel spécifiques. Pour coller les revêtements et faciliter l’agencement des éléments, ils investissent dans des colles adaptées. Pour la pose de placage en bois, cela est impératif.

Parmi les solutions dédiées à la colle de placage en bois, on a des produits tels que :

La colle de néoprène

Ce produit est fait à base de solvatée. Cette colle de contact convient au placage en bois, car elle offre un collage rapide et propre. Les artisans s’en servent également pour le placage d’autres matériaux à l’instar des supports non farinant et des panneaux.

La colle néoprène s’applique en double encollage. Vous aurez besoin de :

  • Pinceau ;
  • Spatule ;
  • Pistolet pneumatique.

La colle contact liquide

Ce produit est aussi adapté pour le collage des finitions de placage en bois. La colle spéciale est vendue avec un durcisseur intégré. Ce qui lui confère une haute performance. Vous pouvez vous en servir pour vos travaux de placage stratifié et de placage à froid sur panneaux en bois. Elle convient pour l’assemblage d’autres matériaux.

La colle vinyle

Idéale pour les prises lentes, la colle vinyle est un produit sûr et fiable. Le rendu est propre et durable.

Bien choisir sa colle de placage en bois

Le placage en bois est une opération délicate qui n’offre qu’une légère marge de manœuvre. Les menuisiers expérimentés qui ont une certaine maîtrise du placage en bois n’hésitent pas à se servir des colles liquides et des colles rapides.

La particularité avec les colles liquides est qu’il peut y avoir des fuites. Ce qui peut salir le résultat final. La colle rapide quant à elle ne laisse pas de place à l’erreur. Une fois que le placage est posé sur la colle, vous n’avez plus d’autre choix que de laisser prendre.

Si vous êtes hésitant et manquez d’adresse, vous devrez porter votre choix vers une colle lente. La colle de néoprène vous offre une meilleure maniabilité.

Tâchez de vous munir de l’outillage qu’il faut pour l’application de cette solution de collage. Un pinceau, une spatule et un pistolet pneumatique vous aideront à réaliser votre collage de placage en bois dans les règles de l’art.

N’hésitez pas à lire les indications marquées sur la boîte pour savoir quel est le temps d’application et le temps d’attente pour la pose du revêtement.

AccueilMon actualitéQuelle colle faut -il utiliser pour poser du placage en bois ?