Quels sont les prérequis pour passer le permis chariot élévateur ?

Si vous voulez avoir la possibilité de conduire un chariot élévateur, il va être nécessaire d’avoir le permis adapté. Et celui-ci se nomme le permis cariste. En disposant de ce permis, vous allez pouvoir manier différents véhicules, mais également savoir comment en assurer la maintenance. Ce permis peut parfois se révéler essentiel pour trouver du travail, ou pour pouvoir évoluer à son poste. Si vous le souhaitez, suivez ce lien où il est possible de se documenter davantage.

Vous aurez ainsi la possibilité de conduire un Fenwick, un transpalette, ou encore un chariot élévateur. Le permis cariste peut aussi se retrouver sous la forme d’une certification d’aptitude à la conduire en sécurité. Il faudra donc passer le CACES pour pouvoir en disposer. Sachez qu’il est possible de se faire financer cette habilitation par votre entreprise dans de nombreux cas différents. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de vos patrons.Quels sont les prérequis pour passer le permis chariot élévateur ?

Certification : Quels sont les prérequis pour passer le permis chariot élévateur ?

Si vous voulez pouvoir facilement bénéficier de la certification, sachez qu’il y aura un certain nombre de prérequis à remplir pour pouvoir passer votre permis cariste sans difficulté. Il y aura également différentes catégories dans cette certification, et il faudra toutes les passer si vous pouvez être en mesure de conduire tous les véhicules. Pour le chariot élévateur, il faudra passer le CACES 3,4 et 5.

Vous pourrez ainsi conduire en toute légalité et manier un chariot élévateur de capacité supérieure à 6 tonnes. Il faut généralement trois jours pour passer une seule catégorie, mais il est possible d’en regrouper plusieurs et ainsi de raccourcir le temps de formation. Si vous avez déjà conduit certains de ces engins, vous allez même pouvoir davantage le réduire. Il y aura toujours une partie théorique, une pratique, ainsi que des tests pour finir.

Pour pouvoir passer le permis cariste, et ainsi conduire un chariot élévateur, il faudra remplir plusieurs conditions. Il faudra tout d’abord être âgé d’au moins 18 ans, mais également être apte médicalement. Pour cela, il vous faudra donc disposer d’un certificat de la médecine du travail. Vous devrez également savoir écrire et parler français. Il n’y a pas de traducteur possible quand on passe le CACES.

Suivre une formation en interne

S’il est parfaitement possible de suivre une formation pour obtenir le permis cariste, il est également possible de suivre une formation interne pour conduire un chariot élévateur. Dans ce cas, la formation vous est dispensée dans votre entreprise, mais vous ne pourrez pas assurer à vos prochains employeurs que vous pouvez conduire légalement et en toute sécurité de tels véhicules.

Si votre entreprise n’est pas disposée à vous financer la formation, sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’Etat ou de Pôle Emploi pour la passer. Il est également possible de passer par votre compte Formation si vous avez cumulé suffisamment pour pouvoir vous financer la formation. Et ainsi disposer d’une qualification supplémentaire toujours très utile pour trouver du travail.

AccueilMon actualitéQuels sont les prérequis pour passer le permis chariot élévateur ?