Enlever colle néoprène : techniques efficaces pour nettoyer vos surfaces sans abîmer

La colle néoprène, encore appelé colle de contact, est un produit couramment utilisé par les bricoleurs et d’autres professionnels. Elle permet d’assembler ou de réparer rapidement les objets de différentes sortes tels que le bois sur du ciment ou le métal sur du bois.

Cette colle est résistante, d’où son utilisation dans l’industrie automobile et dans la construction navale. Elle est accessible dans diverses boutiques. Il arrive qu’on doit enlever la colle néoprène. Pour ce faire, il faut de bonnes astuces.

Comment enlever de la colle sur le sol ? - M6 Deco.fr

Enlever colle néoprène : techniques efficaces pour nettoyer vos surfaces sans abîmer

La colle néoprène existe en gel et en liquide. Ce serait possible d’enlever cette colle avec la bonne méthode. Avant de procéder, il faut se protéger du produit que vous comptez utiliser en portant des gants. Veillez à ce que la salle soit bien aérée.

Il est nécessaire d’agir avec précision en ne versant le produit que sur la colle néoprène. Faites un essai au préalable pour être sûr que le produit est efficace. Si vous brûlez cette étape, vous risquez d’endommager le support sur lequel la colle se trouve. Vous allez procéder au nettoyage de la même façon de ce que vous voyez ici.

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour faire disparaître définitivement la colle néoprène quel que soit le support où elle est appliquée. Il s’agit de : 

  • Faire recours au solvant ;
  • Utiliser une liquide vaisselle ;
  • Se servir de l’acétone.

Faire recours au solvant pour enlever la colle néoprène 

Si vous voulez détacher un objet qui a été collé par la colle néoprène, le solvant va vous aider. Cette méthode peut être utilisée par des particuliers et des professionnels, car il est facile de la mettre en œuvre. Il vous faut un solvant dont les ingrédients correspondent à ceux de la colle néoprène.

Pour y arriver, une simple recherche en ligne devrait vous permettre d’en trouver. Si vous êtes dans une boutique physique, vous pouvez demander conseil au vendeur. Même si le solvant est très puissant, la colle ne va pas se ramollir s’ils n’ont pas d’ingrédients identiques.

Après avoir versé le solvant sur le support, il faut lui donner le temps d’agir. Cela va durer une dizaine de minutes. Et pour achever le travail, il suffit de frotter avec une brosse métallique. 

Utiliser du liquide vaisselle 

Pour cette méthode, il vous faut un seau rempli d’un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude. Plongez un chiffon dans ce mélange. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la surface sur laquelle se trouve la colle néoprène. Celle-ci va se dissoudre immédiatement et se détacher.

C’est une méthode qui ne peut pas être utilisée dans certaines circonstances. Lorsque vous avez des murs en cloisons sèches ou recouverts de papier peint, vous ne pouvez pas faire recours à cette stratégie. 

Se servir de l’acétone 

Si la colle néoprène se trouve sur du béton, vous pouvez vous servir de l’acétone. Il suffit d’appliquer ce produit sur la partie du béton que vous souhaitez traiter et d’attendre quelques minutes. S’il reste des résidus, vous pouvez utiliser un solvant adéquat. Il faut utiliser une brosse métallique pour faire disparaître complètement la colle néoprène.

AccueilMon actualitéEnlever colle néoprène : techniques efficaces pour nettoyer vos surfaces sans abîmer