Quelle est la meilleure plante à planter au mois de mars pour votre potager ?

Au mois de mars, il est courant que les jardiniers qui tiennent un potage se demandent les types de plantes qu’ils doivent planter. Mars est un mois un peu particulier. Il marque la fin de l’hiver sans toutefois indiquer clairement la venue du printemps. 

Si certains jardiniers ne sachant pas quoi planter décident de ranger leurs outils en entendant des périodes de l’année plus propice, vous n’êtes pas tenu de faire pareil. En mars, vous pouvez semer directement en pleine terre plusieurs plantes dans votre jardin potager.

Quelle est la meilleure plante à planter au mois de mars pour votre potager ?

Quelle est la meilleure plante à planter au mois de mars pour votre potager ?

Plusieurs plantes peuvent être semées au potager au cours du mois de mars. Pour plus de compréhension, consultez le site. Ces plantes vont profiter de la dissolution de la neige pour croître dans de bonnes conditions. Vous pouvez planter aussi bien des légumes que des plantes aromatiques. On peut citer : 

  • Les carottes ;
  • L’épinard ;
  • Le pois.

Les carottes

Les carottes sont des légumes délicats à cultiver. Vous devez prendre certaines précautions pour obtenir des rendements intéressants. La première chose à faire c’est de préparer le sol afin qu’il soit propre. La présence de mauvaises herbes ou de racines de certains grands arbres est de nature à contrecarrer votre projet de culture.

Choisissez un sol sans obstacle en profondeur et rendez-le propre en le débarrassant de toutes les mauvaises choses. Le sol doit être facile à travailler et contenant de matière organique. De préférence, apportez un peu d’engrais au moment de la plantation.

Pour une bonne récolte, il faut éclaircir et désherber régulièrement les carottes. Elles peuvent être plantées au sol dans le cadre d’un repiquage en mars si la pépinière a été faite en février. Dans le cas contraire, vous pouvez faire un semi-direct.

Les épinards 

La consommation des épinards est très profitable pour la santé humaine. C’est une plante qui peut être directement mise au sol pendant le mois de mars. Bien planté, il grandit vite et vous n’aurez qu’à les cueillir et faire de délicieuses sauces avec.

Les épinards ont besoin d’un sol meuble et riche. Il faut respecter un écartement de 20 à 25 cm au moment de leurs plantations. Ces plantes sont gourmandes en eau et souffrent du stress hydrique. Pour cette raison, après les avoir plantés, recouvrir le sol d’herbe pour empêcher que l’eau ne s’évapore trop vite.

Le pois 

Le petit pois est une légumineuse peu exigeante. C’est l’une des meilleures choses à planter au jardin au cours du mois de mars. C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de nutriments et convient donc aux sols qui ne sont pas riches. Il faut planter les graines à une profondeur de 2 centimètres. 

Pour les écartements, il faut respecter 35 cm pour les variétés naines et 60 pour les variétés à rame. Au cours de la saison sèche, n’oubliez pas d’arroser généreusement pour éviter à vos pois le stress hydrique.

D’autres plantes à planter au mois de mars pour votre potager

Pour avoir un potager bien fourni au mois de mars, vous pouvez aussi planter les plantes suivantes : 

  • Asperge ;
  • Pomme de terre ;
  • Poireaux ;
  • Radis ;
  • Ail.
AccueilMon actualitéQuelle est la meilleure plante à planter au mois de mars pour...