Est-il possible de refaire sa salle de bain pour 1 euro avec les aides ?

C’est un fait, la population française vieillit. Le quatrième âge nécessite des soins particuliers, mais un grand nombre d’entre eux ne souhaitent pas se rendre dans un établissement spécialisé. Afin de faciliter le maintient à domicile de ces personnes à mobilité réduite, l’État a mis en place un système d’aides dans le but d’adapter leur logement. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’adaptation des salles de bain.

En quoi consistent les aides de l’état pour la rénovation de salle de bain ?

Tout le monde a entendu parler de la rénovation de salle de bain à 1 euro, mais sans vraiment savoir de quoi il s’agit. En réalité, il s’agit d’un plan national mis en place par l’État pour aider les personnes qui ont en besoin, à adapter leur salle de bain dans le cadre du grand âge ou du handicap, mais sous certaines conditions.

Qui peut bénéficier de ces aides de l’État ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les aides dédiées à l’adaptation de salle de bain ne concernent pas uniquement les propriétaires. Elles s’adressent également aux locataires. Ces derniers devront simplement en faire la demande auprès de leur bailleur par écrit.

Pour obtenir ces aides ou ces crédits, vous devez justifier d’un besoin réel de modifier votre salle de bain. Il s’agit en fait du remplacement d’une baignoire devenue difficilement accessible par un bac à douche à l’italienne très sécurisé.

Pour cela, vous devez être retraité et âgé de plus de 70 ans, salarié ou retraité d’une entreprise privé et être en perte d’autonomie et répondre à certains critères de ressources. Il doit s’agir de votre résidence principale (y compris si vous êtes hébergé) et celle-ci doit être située en France.

Dernier point, les travaux d’installation d’une douche PMR doivent être réalisés par un professionnel certifié Qualibat.

Quel montant attendre ?

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez obtenir d’un crédit de 10 000 € maximum à un taux de 1 % et remboursable sur 10 ans. Selon votre situation, cette aide peut se cumuler avec d’autres dispositifs proposés par l’Anah, la CNAV et certaines aides départementales.

Votre caisse de retraite, par exemple, peut vous aider à hauteur de 3 500 euros et la CAF propose à ses allocataires, un crédit d’un montant d’environ 1 000 euros au taux de 1 %.

Est-il possible de refaire sa salle de bain pour 1 euro avec les aides ?

Comment demander les aides de l’État pour une salle de bain à 1 euro ?

Si vous pensez être éligible à l’une de ces aides ou à un prêt à taux réduit, contactez les organismes concernés. Ils vous demanderont des justificatifs de votre situation avant d’apporter une réponse à votre demande.

Cette demande peut se faire par courrier. Quant aux renseignements, vous pouvez les trouver facilement sur différents sites de ces organismes ou sur le site d’un artisan agrée dans l’installation de douches pour senior. D’ailleurs, la plupart du temps, ces dernières vous accompagnent dans vos démarches.

Pour lire plus d’articles sur l’aménagement de la maison et sur bien d’autres sujets, vous pouvez passer commande d’informations sur un site dédié aux solutions simples des problèmes de la vie courante. Beauté, cuisine, maison ou voyage, vous y trouverez la réponse à toutes vos questions.

AccueilMon actualitéEst-il possible de refaire sa salle de bain pour 1 euro avec...