Les avantages et les inconvénients du paillage au jardin : tout ce qu’il faut savoir

Si le paillage au potager et dans les parterres de fleurs offrent des avantages, cela peut aussi avoir quelques inconvénients. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet, pour l’utiliser à bon escient et faire du bien à votre jardin. 

Les avantages et les inconvénients du paillage au jardin : tout ce qu'il faut savoir

Les avantages et les inconvénients du paillage au jardin : tout ce qu’il faut savoir 

Comme promis, voici donc les avantages et les inconvénients du paillage au jardin. Par la suite, explorez notre site, si vous avez envie de découvrir d’autres conseils pour avoir la main verte en toutes circonstances.

Les avantages du paillage 

Pour commencer, il va apporter une protection aux plantes, que ce soit des fleurs, des légumes ou des fruits. En effet, la couche de paillage va atténuer la puissance de la pluie et réduire les éclaboussures. C’est notamment important pour les plantes qui ont tendance à développer des maladies cryptogamiques. Par ailleurs, le paillage offre aussi une protection contre le gel pour les plantes qui restent en terre durant l’hiver.

En été, il permet de limiter les arrosages, en conservant un taux d’humidité. Cela limite aussi la pousse des adventices. De cette manière, elles ne vont pas utiliser l’eau destinée à vos plantations. Cela va vous éviter de désherber à la main, ce qui est un gain de temps, ou d’utiliser des produits chimiques.

Le paillage permet également d’enrichir votre terre en se décomposant, notamment si vous choisissez de mettre une couche d’herbes. Si vous choisissez un paillage à type de noix ou de coquilles d’œufs, cela peut aussi faire office de barrière naturelle aux escargots et aux limaces.

Enfin, même si cela n’est pas l’avantage le plus important, le paillage peut aussi être esthétique. Cela va uniformiser le visuel et nous vous le rappelons, cela limite la pousse des adventices. 

Comme vous le voyez, les bénéfices du paillage sont vraiment nombreux. Vous avez donc beaucoup de raisons de l’utiliser au jardin, au potager ou autour de vos arbres. En revanche, vous devez choisir le bon type de paillage et l’appliquer de la bonne manière.

Les inconvénients du paillage 

Vous allez vite vous rendre compte que les inconvénients sont beaucoup moins nombreux que les avantages, même s’il y en a un peu. 

Nous vous parlions du paillage qui peut repousser les escargots et les limaces. En fonction du type de paillage choisi, cela peut aussi avoir l’effet inverse. C’est notamment le cas des tontes d’herbe, car la chaleur et l’épaisseur contribuent à leur faire un nid plutôt douillet.

Toujours en fonction de la nature du paillage, cela peut avoir des conséquences sur le PH de la terre. Ainsi, si vous optez pour un paillage en pin, vous pouvez rendre le PH du sol acide et dans ce cas, peu de plantes l’apprécient au potager. 

Enfin, vous devez être vigilant avec les jeunes plants, car un paillage mis trop précocement peut les étouffer. Il convient d’attendre qu’ils soient suffisamment grands et de ne pas coller le paillage trop près.

AccueilLes avantages et les inconvénients du paillage au jardin : tout ce...