Quand partir à La Réunion : Le guide pour choisir la meilleure période

La Réunion est une destination de choix pour les touristes, les voyageurs et les vacanciers du monde entier. Cette île française située dans l’océan Indien offre un climat tropical, une beauté naturelle unique et une culture riche. En un mot, il s’agit d’une expérience mémorable à vivre. Raison pour laquelle vous devez choisir le meilleur moment pour vous y rendre.

Quand partir à La Réunion : Le guide pour choisir la meilleure période

Le climat de La Réunion

Afin de déterminer la meilleure période pour se rendre à La Réunion, il est important de prendre en compte les conditions climatiques de l’île. Située dans l’hémisphère sud et près du tropique du Capricorne, La Réunion bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons distinctes : une saison sèche ou un hiver austral de mai à octobre et une saison humide ou été austral, qui s’étend de novembre à avril.

Néanmoins, la topographie insulaire de l’île entraîne une grande variété de microclimats. Au cours de la saison fraîche et sèche, les précipitations sont faibles, à l’exception de la région de l’est, où les alizés provoquent des pluies. Les températures sont généralement autour de 25°C sur la côte et de 19°C à l’intérieur des terres. Toutefois, elles peuvent descendre jusqu’à 0°C dans les hauteurs.

Pendant la saison humide, la chaleur est étouffante et les températures peuvent atteindre régulièrement 35°C. Au niveau des « hauts« , les températures oscillent entre 3 et 25°C. Durant la journée, les nuages restent accrochés aux montagnes, ce qui rend la chaleur encore plus pesante en raison de l’humidité. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus.

Quand partir à La Réunion : le guide pour choisir la meilleure période

La meilleure saison pour se rendre à La Réunion dépend entièrement de vous et de vos envies. En effet, l’île offre tout au long de l’année une diversité de microclimats et d’attractions qui vous séduiront, quelles que soient vos préférences.

La saison touristique

La haute saison touristique à La Réunion s’étend de juin à septembre et de décembre à janvier. Pendant ces mois, le temps est sec et ensoleillé, et les températures sont agréables. Cette période est idéale pour les activités en extérieur comme la randonnée, les visites culturelles et les sports nautiques. Seul bémol, l’affluence ainsi que tes tarifs élevés.

Partir lors de la saison des pluies

La saison des pluies à La Réunion s’étend de novembre à avril. Pendant ces mois, l’île reçoit des pluies abondantes, en particulier dans les régions côtières. Les températures sont également plus chaudes et plus humides, ce qui peut rendre les activités en extérieur plus difficiles. Néanmoins, vous pourrez profiter de ces mois pour découvrir la végétation luxuriante et les cascades spectaculaires sans oublier les festivals. Les prix sont aussi plus bas pendant cette période.

La période intermédiaire

De mai à octobre, La Réunion entre dans sa période intermédiaire. Les temps sont généralement ensoleillés et secs, avec des températures agréables. Il s’agit d’une période propice pour les activités en extérieur avec moins de monde. Les prix sont pareillement moins élevés durant cette période, bien que certains hébergements et activités puissent être fermés en raison de la faible affluence touristique.

AccueilQuand partir à La Réunion : Le guide pour choisir la meilleure...