Comment fonctionnent les différents mécanismes de montre et comment les distinguer ?

Les montres sont des objets fascinants. Elles permettent de consulter l’heure en tout lieu et en tout temps. Pour beaucoup de personnes, le fonctionnement de ces gadgets reste un grand mystère. Une bonne connaissance des mécanismes permet de comprendre le système.

Comment fonctionnent les différents mécanismes de montre et comment les distinguer ?

Comment fonctionnent les différents mécanismes de montre et comment les distinguer ?

Il faut savoir que toutes les montres ne fonctionnent pas sur la base du même mécanisme. On distingue trois grands types de montres. Pour mieux comprendre, essayez ici de lire cet article. Ces catégories sont  : 

  • Les montres à mouvement mécanique à remontage manuel
  • La montre à mouvement mécanique automatique
  • Et Les montres à mouvement électronique ou à quartz

Ces différentes montres possèdent tous leur mode de fonctionnement 

Les montres à mouvement mécanique à remontage manuel : principe et fonctionnement 

Ces montres figurent parmi les plus vieilles au monde. Elles sont apparues durant le XVIᵉ siècle. Le principe de fonctionnement est simple. Chaque jour, l’utilisateur remonte le ressort à l’aide de la couronne. Il doit accomplir ce geste jusqu’à ce qu’il remarque une certaine résistance au niveau de la rotation de la couronne. C’est cette résistance qui indique que la montre est bien réglée. 

Si vous essayez de forcer alors que la résistance est élevée, vous risquez d’endommager le mouvement en entier. Le fait de remonter le ressort aboutit à ce que l’énergie soit stockée dans le barillet. Cette pièce très importante se charge ensuite de libérer progressivement cette énergie pour permettre aux différents rouages de se mettre en mouvement et de faire marcher la montre. Sachez que les mouvements mécaniques possèdent une réserve de marche qui se situe entre 12 et 80 heures en fonction des calibres.  

Les montres de cette catégorie sont sensibles aussi bien à la température qu’au magnétisme. Ils sont élégants, mais aussi très fragiles et demandent beaucoup d’entretien. Elles ne sont pas toujours très précises.  

Mécanisme montre : comment marche la montre à mouvement mécanique automatique

Ces montres partagent avec les montres à mécanique manuel un point commun : la complexité et le besoin régulier de révision. Mais ici il ne s’agit pas de remonter quotidiennement le ressort. La révision se fait tous les 5 à 7 ans en fonction du modèle auprès d’un horloger. L’énergie qui permet à la montre de fonctionner est celle que produit les poignets en mouvement.  Dans le mécanisme de fonctionnement de ces montres, on note la présence d’un rotor qui est également appelé masse oscillante. Beaucoup de montres de grande marque fonctionnent sur la base de ce mécanisme.  

Le souci est que ces montres doivent être portées régulièrement pour bien marcher. Au cas où elle s’arrête, l’utilisateur doit remonter la couronne de bas en haut environ vingt fois. Ces montres ne sont pas non plus très précises.

 Les secrets de l’horlogerie : les montres à mouvement électronique ou à quartz

Ces montres sont largement utilisées. La raison est qu’elles sont très fiables et qu’en plus, elles ne coûtent pas cher. Mais comment marchent ces montres ? Leur première caractéristique est qu’elles ne contiennent pas beaucoup de pièces. Elles sont directement alimentées par une batterie ou une pile et fonctionnent grâce à un circuit électrique. La pile fait parvenir du courant électrique à un cristal de quartz. Cela créer des vibrations qui font osciller le mouvement et tourner les aiguilles. Avec ces montres, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut juste changer la pile chaque deux ans contre quelques dizaines d’euros.

AccueilComment fonctionnent les différents mécanismes de montre et comment les distinguer ?