Est-ce que l’allaitement est recommandé lorsqu’on a de la fièvre ?

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé pour booster son immunité ? Même si les vertus protectrices du lait maternel sont connues, cela ne vous empêche pas de tomber malade ! Alors comment faire dans ce cas précis ? Et puis-je allaiter en cas de fièvre ? Voici ce qu’il faut retenir !

Est-ce que l'allaitement est recommandé lorsqu'on a de la fièvre ?

Est-il possible d’allaiter lorsqu’on a de la fièvre ?

Si vous tombez malade et que vous allaitez votre enfant, pas de panique ! En effet, en cas de rhume, de grippe, de diarrhée, de fièvre ou de vomissements, vous pouvez continuer votre petite routine comme d’habitude. Cela s’explique tout simplement par les vertus du lait maternel qui contiennent tous les anticorps nécessaires pour réduire les risques de contamination. Vous pourrez donc continuer à allaiter bébé même lorsque vous avez de la fièvre.

Néanmoins, il faut savoir que cela risque de vous fatiguer beaucoup plus que d’habitude. Alors pour prendre soin de vous, n’hésitez pas à utiliser un tire-lait et à passer commande juste ici. En plus, continuez de boire beaucoup, de manger comme vous pouvez et de vous reposer. Si vous avez besoin d’être tranquilles, demandez à votre famille ou à vos amis de prendre le relais le temps de vous rétablir. En misant sur une bonne hygiène de vie, vous pourrez minimiser les risques de propagation de la maladie.

Par ailleurs, et durant toute la phase de la fièvre, pensez à vous laver les mains au savon avant et après avoir allaité bébé. C’est une petite routine que vous devez aussi mettre en place pour la consommation des aliments ou pour le changement des couches. Enfin, si vous avez un rhume, pensez à vous moucher au maximum dans un mouchoir avant de vous désinfecter les mains.

Est-il possible de prendre des médicaments avec allaitement ?

Si vous êtes vraiment très malades, alors vous pourrez prendre du paracétamol, de l’ibuprofène et même certains antibiotiques en continuant d’allaiter. Toutefois, il faut évidemment en parler à un professionnel de la santé qui saura vous indiquer le traitement adéquat ainsi que le dosage.

Si vous avez un rhume carabiné, alors il faudra limiter la prise d’expectorant ou de décongestionnant. En effet, cela entraîne une réduction de la production de lait maternel pour le bébé. Par ailleurs, tous les médicaments qui occasionnent un effet de somnolence comme la phényléphrine, la phénylpropanolamine ou la guaifénésine sont à proscrire. Enfin, sachez qu’il faut également éviter l’aspirine, y compris à faible dose. Aujourd’hui, de nombreuses études pointent l’émergence du syndrome de Reye chez le nourrisson après une prise de ce traitement.

Quelles sont les maladies qui stoppent l’allaitement ?

Les maladies qui stoppent l’allaitement sont relativement rares. Généralement, elles concernent l’apparition d’un cancer avec la prescription d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Dans ces cas-là, il faudra impérativement arrêter l’allaitement le temps de vous faire soigner. Par ailleurs, en cas d’herpès sur le sein, de rougeole, de septicémie ou de tuberculose, il faut aussi stopper l’allaitement. En effet, ce sont des maladies qui sont transmissibles par le biais du lait maternel. En cas de suspicion, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

AccueilMon actualitéEst-ce que l'allaitement est recommandé lorsqu'on a de la fièvre ?